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I. Révision – Ecrivez VRAI ou FAUX dans l’espace prévu.

1. Le Christ est le seul moyen par lequel Dieu sauve les hommes.

2. L’homme accepte le salut en s’abandonnant à Dieu par la foi, le repentir et le baptême.

3. Christ est le seul chef de l’Eglise universelle.

II. Choisissez la bonne réponse.

4- Selon le Christ, les chrétiens doivent (Jean 17 :20-21)
a) être unis
b) être divisés
c) tolérer la division

5- La division religieuse est (1 Corinthiens 1 :10,13 ; 3 :3-4)
a) voulue de Dieu
b) tolérable parce qu’elle est inévitable dans une société d’hommes
c) un mal qu’il faut corriger

6- Dans sa prière, Jésus déclare que l’unité doit se faire sur la base (Jean 8 :31-32 ; 17 :17-22)
a) des idées humaines
b) des proclamations d’un chef d’Eglise infaillible
c) de la Parole de Dieu

7- Toute personne qui se réclame de Dieu devrait (Ephésiens 4 :1-3)
a) tolérer la division religieuse
b) s’efforcer de réaliser l’unité des croyants

8- Pour éviter les erreurs doctrinales et la division, Paul recommande aux anciens de l’Eglise d’Ephèse de s’en remettre (Actes 20 :32)
a) à leurs supérieurs hiérarchiques
b) à leurs directeurs de conscience
c) à Dieu et à Sa Parole

9- Les croyants pourraient réaliser aujourd’hui l’unité religieuse (Ephésiens 4 :1-6)
a) en élaborant une « confession de foi » qui leur servirait de base commune
b) en acceptant l’autorité d’un même chef d’Eglise
c) en retrouvant les mêmes pratiques et la même foi qui caractérisaient l’Eglise du premier siècle

10- Dans le Nouveau Testament, nous trouvons (Ephésiens 4 :4 ; 1 :22-23)
a) une Eglise composée de plusieurs sectes et confessions différentes
b) une Eglise composée de plusieurs assemblées
c) plusieurs Eglises et confessions religieuses

11- Les messages de l’apôtre Paul aux différentes assemblées ( 1 Corinthiens 4 :17 ; 7 :17)
a) se contredisent les uns les autres
b) sont essentiellement toujours les mêmes

12-Le message de Paul aux païens et celui de Pierre au monde juif (2 Pierre 3 :15-16 ; Romains 1 :16)
a) différaient radicalement
b) comportaient quelques ressemblances
c) étaient identiques

13- Modifier le message de Dieu (Galates 1 :6-9)
a) est parfois nécessaire pour l’adapter et le moderniser
b) c’est s’attirer les condamnations de Dieu

14-Les différents noms par lesquels les groupes religieux se distinguent les uns des autres (1 Corinthiens 1 :11-13)
a) sont agréables à Dieu
b) importent très peu
c) contribuent à la division et sont condamnés par l’Ecriture

15- Par quelle formule désigna-t-on l’Eglise au premier siècle ? (Romains 16 :16 ; 1 Corinthiens 1 :2)
a) Eglise catholique romaine
b) Eglise luthérienne
c) Eglise de Christ ou de Dieu
d) Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours

16- Par quel terme désignait-on les membres de l’Eglise ? (1Pierre 4 :16 ; Actes 11 :26 ; 20 :7)
a) Chrétiens ou disciples
b) Presbytériens
c) Méthodistes
d) Catholiques
e) Baptistes
e) Protestants

17-Au premier siècle, les conditions d’appartenance à l’Eglise d’une assemblée à l’autre étaient
a) les mêmes
b) différentes

18-Ces conditions d’appartenance étaient (Marc 16 :16 ; Luc 24 :47)
a) la foi seule
b) le baptême seulement
c) la foi, le repentir et le baptême

19-Aujourd’hui, pour être chrétien, il faut
a) satisfaire aux mêmes conditions que les premiers chrétiens
b) se conformer aux normes nouvelles d’une Eglise en pleine évolution

20-Dans l’Eglise du Nouveau Testament, nous constatons que des anciens ou évêques étaient (Actes 14 :23 ; Tite 1 :5 ; Jacques 5 :14)
a) dans l’Eglise de Rome et dans les plus grandes villes de l’Empire
b) dans l’Eglise de Rome seulement
c) dans toutes les assemblées réparties dans le monde

21- L’organisation des assemblées se caractérisait par (Actes 14 :23 ; Tite 1 :5 ; Philippiens 1 :1)
a) un ancien ou évêque à la tête de chaque assemblée
b) un ancien ou évêque à la tête de plusieurs assemblées
c) plusieurs anciens ou évêques à la tête de chaque assemblée

22- Quelle autre fonction trouvait-on encore dans l’Eglise du premier siècle ? (Philippiens 1 :1 ; 1 Timothée 3 :8-10)
a) Cardinaux
b) Prêtres
c) Diacres
d) Archevêques

23-Au premier siècle, les assemblées de l’Eglise réparties de par le monde pratiquaient toutes un culte
a) différent
b) semblable
c) variable

24- Pour célébrer leur culte, les chrétiens se réunissaient (Actes 20 :7 ; 1 Corinthiens 16 :12)
a) chaque samedi
b) chaque premier jour de la semaine (dimanche)
c) deux fois par mois, le dimanche

25-Le fait de délaisser volontairement les assemblées de l’Eglise (Hébreux 10 :25-26)
a) ne fait l’objet d’aucun commentaire de la part des Apôtres
b) était toléré par les Apôtres
c) était considéré comme une offense à Dieu

26- Une des principales raisons d’être de l’assemblée hebdomadaire est
a) d’assister à la célébration du culte par un officiant autorisé
b) de rompre le pain ou participer à la sainte Cène
c) l’adoration des Apôtres et de la mère du Seigneur

27- Pendant le culte, les premiers chrétiens partageaient (Matthieu 26 :26-29 ; 1 Corinthiens 11 :26-29)
a) le pain seulement
b) le pain et le vin
c) le pain et l’eau
d) le corps et le sang véritables du Seigneur

28- Le but du « souper du Seigneur » ou sainte Cène était de (Hébreux 7 :27 ; 9 :28 ; 10 :11-12 ; 1 Corinthiens 11 :24-26)
a) sacrifier Christ à nouveau
b) se souvenir de la mort du Seigneur
c) changer le pain et le vin en chair et en sang

29- La Bible enseigne qu’il faut prier Dieu par l’intercession (Jean 16 :23 ; 1 Timothée 2 :5)
a) de Marie
b) des saints
c) de Jésus

30- Pour leurs offrandes, les chrétiens donnaient (1 Corinthiens 16 :1-2 ; 2 Corinthiens 9)
a) la dîme (ou dixième partie de leurs revenus)
b) le moins possible
c) avec libéralité

31- Qui la Bible autorise-t-elle à enseigner ou à prendre la parole en public ? (1 Corinthiens 14 :33-34 ; 1 Timothée 2 :11-12)
a) indifféremment les hommes ou les femmes
b) les hommes seulement
c) les femmes seulement à condition qu’elles soient consacrées

IV. Résumons les faits Répondez par OUI ou par NON dans les espaces prévus.

32. La volonté du Christ est que tous ses disciples ne forment qu’une seule Eglise. _______
33.La véritable unité est-elle fondée sur la Parole de Dieu plutôt que sur l’opinion des hommes ?
34. Au premier siècle, n’y avait-il qu’une seule Eglise composée de plusieurs assemblées ?
35. Cette Eglise avait-elle réalisé l’unité en ce qui concerne les conditions d’appartenance, l’organisation et le culte ?
36. L’Eglise d’aujourd’hui devrait-elle enseigner des doctrines inconnues de l’Eglise du premier siècle ?
37. Les Eglises d’aujourd’hui devraient-elles porter d’autres noms que ceux qui identifiaient l’Eglise du premier siècle ?
38. Les Eglises d’aujourd’hui devraient-elles modifier les conditions d’appartenance que posait l’Eglise primitive ?
39. L’Eglise devrait-elle avoir la même forme d'adoration aujourd’hui qu’au premier siècle ?
40. Son organisation devrait-elle être différente de ce qu’elle était au premier siècle?
41. Les Eglises d’aujourd’hui pourraient-elles réaliser l’unité dont jouissait l’Eglise du premier siècle en adoptant, en se conformant aux mêmes marques d’unité ?



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